Wapiti River - Elk Meat and Elk Products
English Francais Deutch

Alberta Wapiti Products Co-op
#202, 5904 - 50 Street
Leduc, Alberta T9E 0R6


Phone: 780-980-7589
 

D’excellentes recettes gratuites pour essayer chez soi la viande de wapiti !

Viande de wapiti : un choix différent pour une succulente viande rouge maigre à forte teneur en protéines.

 

 

 

  1. Recette 1: Rôti de talon de ronde de wapiti
  2. Recette 2: Médaillons de wapiti grillés à la sauce aux cerises
  3. Recette 3: Wapiti sauté au gingembre
  4. Recette 4: Ragoût de wapiti familial

 


 

Recette 1: Rôti de talon de ronde de wapiti

Rôti de talon de ronde de wapiti


Pour quatre à six personnes.

Marinade

 

Mélanger les ingrédients de la marinade. Injecter le liquide de marinade dans le rôti puis l’enrober généreusement de marinade à l’ail et aux poivrons ou d’épices de votre choix. Frotter pour faire adhérer la marinade. Laisser le rôti reposer quelques heures.

Dans une cocotte allant au four, saisir le rôti à feu vif. Couvrir tout le dessus du rôti de tranches de lard fumé pour empêcher la viande de se dessécher. Couvrir la cocotte. Veiller à ce qu’il y ait beaucoup de liquide de marinade dans la cocotte. Faire cuire à four moyen (163 ºC) 45 minutes environ. Quand la température interne atteint 57 ºC, la viande est en principe un peu saignante. La sortir du four et la laisser reposer 10 minutes avant de la trancher. Après l’avoir tranchée, l’arroser continuellement des jus de cuisson. Ne pas la laisser se dessécher.

  Back to Top

Recette 2: Médaillons de wapiti

Médaillons de wapiti

Médaillons de wapiti grillés à la sauce aux cerises

Pour quatre personnes

Sauce

Dans une casserole, porter à ébullition le vin, l’alcool de cerises, la crème, l’échalote, l’ail, le romarin, le sel et le poivre. Réduire ensuite le feu et laisser frémir 30 minutes, le temps que le volume ait diminué de moitié et que l’échalote soit tendre. Mettre la sauce dans un mixer pour l’homogénéiser. La remettre dans la casserole et y ajouter la confiture. Porter à nouveau à ébullition, en remuant sans cesse pendant quelques minutes, jusqu’à épaississement.

Badigeonner les médaillons d’une légère couche de moutarde, les saler et les poivrer. Puis les faire griller à feu vif au barbecue en les laissant un peu saignants. Les retirer du feu et les servir avec la sauce, accompagnés de légumes de votre choix.

Back to Top

Recette 3: Wapiti sauté au gingembre

Wapiti sauté au gingembre  

Pour trois ou quatre personnes.

Couper la viande en étroites lanières. Dans un grand bol, battre les œufs puis y ajouter les lanières de viande. Séparément, dissoudre la fécule dans l’eau, puis l’incorporer au mélange précédent. Verser une quantité d’huile généreuse dans une poêle et la faire bien chauffer, mais sans qu’elle fume. Mettre ¼ de la viande dans la poêle. Faire cuire quelques minutes en séparant les lanières avec une fourchette, jusqu’à ce qu’elles soient craquantes. Retirer de la poêle avec une écumoire et mettre de côté. Répéter avec les autres quarts.

Sauce

Dans la poêle où a cuit la viande, faire sauter à feu vif les carottes, l’oignon vert, le gingembre et l’ail. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Ajouter les lanières de wapiti cuites et les faire sauter pour les réchauffer. Goûter. Rajouter ail ou gingembre si nécessaire. Bien mélanger et verser sur des nouilles de riz.

  Back to Top

Recette 4: Ragoût de wapiti familial

Ragoût de wapiti familial  

Pour six personnes

Dans un bol, mélanger la viande, la farine et le sel. Mettre de l’huile à chauffer dans une grosse cocotte et y faire roussir la viande. Ceci fait, y ajouter l’eau, l’oignon, l’ail, le sucre, le paprika, le citron, la sauce Worcestershire et le jus de tomate. Laisser frémir 2 heures, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Ajouter ensuite tous les légumes sauf les petits pois et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Si nécessaire, épaissir avec de la farine délayée dans un peu d’eau. Enfin, 5-10 minutes avant de servir, ajouter les petits pois.